+7 (495) 926-59-49
Communiqués de presse

Communiqué de presse du 12.01.2010. Ier Concours international des chanteurs lyriques M.Magomayev

Le 21 octobre, à 12 h, à « Crocus City Mall », aura lieu une conférence de presse du Ier Concours international des chanteurs lyriques Muslim Magomayev. Le Concours sera officiellement ouvert par Tamara Siniavskaïa, présidente du jury, qui présentera les concurrents. A l’issue de la conférence de presse, on procédera au tirage au sort par les candidats.
Il y a deux ans disparaissait Muslim Magomayev (1942-2008). Devenu légendaire de son vivant, il est entré dans l’histoire comme artiste d’un talent éclatant et rarement universel. Possédant une voix belle et puissante au timbre profond et velouté, il pouvait interpréter tout répertoire, du folklore au jaz, de l’opéra aux chansons de variété modernes. Un art vocal brillant, une maîtrise parfaite des techniques du chant, un talent d’acteur, tout cela classait Magomayev au top du palmarès.
Chanteur d’opéra au début de sa carrière de vedette, il a introduit dans le genre classique un
brin d’émotion et d’entrain comme trait de modernité. Alors que ses contemporains trouvaient trop osées ces orientations du point de vue stylistique, aujourd’hui, les meilleurs
artistes et metteurs en scène de théâtre du monde en fond l’élément majeur dans
leurs recherches. Dans le genre de variété Magomayev n’avait pas son pareil; un aristocratisme inné en combinaison avec un tempérament expressif produisait un effet magnétique sur l’auditoire. Idole de plusieurs générations, Magomayev était l’un de ceux qui, étant peu nombreux, pouvaient se permettre, malgré tous les obstacles de l’époque, à interpréter des pièces de jaz, de rock, de twist désapprouvées par le régime.
Les compositions vibrant de rythmes interdits du baryton ravissant à l’apparence hollywoodienne et aux manières raffinées devenaient d’un coup des pièces de culte.

Le Ier Concours international des chanteurs lyriques Muslim Magomayev représente une compétition de vocalistes aussi unique dans son genre que la personnalité de l’artiste Magomayev elle-même. Les concurrents sont invités à faire preuve de leur maîtrise d’interpréter des oeuvres classiques aussi bien que des pièces de variété populaires.
L’art musical moderne, autorisant un mixage hardi de genres, réclame, depuis un temps, cette sorte de recherches qui découvrent des noms de nouvelles vedettes pour la haute musique grand public.
Le Concours a un statut international. Pour la première compétion, s’y sont inscrits des vocalistes des pays de l’Europe, du Moyen Orient et de l’ex-URSS. Après avoir évalué les enregistrements audio et vidéo des postulants, la commission chargée de la sélection a admis au Concours 14 participants.
Le Concours se déroule à deux tours. Le programme du premier tour (le 23 octobre) prévoit deux prestations. Dans la prémière, les candidats présentent un morceau d’oeuvre classique, dans la seconde, ils interprètent une pièce de variété. Le jury évalue en public chaque prestation du candidat, selon le système de notation à dix points. Les points reçus pour les deux prestations totalisés, le jury procède au classement des concurrents qui détermine l’ordre dans lequel ils entrent en scène au deuxième tour.
Le deuxième tour (le 24 octobre). Le deuxième tour est entièrement consacré à la mémoire de Muslim Magomayev. Les candidats entrent en scène deux fois pour interpréter, dans la première prestation, un air classique du répertoire de Magomayev et une pièce de variété, dans la seconde. L’évaluation du jury se fait de la même façon que le premier jour du Concours. Les points reçus au cours des deux jours totalisés, le jury détermine les gagnants en fonction des résultats : Grand prix, première, deuxième et troisième prix. Le Président du jury se réserve le droit de rajouter un point de plus à un concurrent. En cas d’égalité de points reçus, le jury détermine le classement après délibération collective.

Le jury international chargé de l’évaluation des candidats comprend les personnalités de renom telles que :
• Tamara Siniavskaïa, présidente du jury, artiste du peuple de l’URSS, soliste du théâtre Bolchoï, professeur titré (Russie) ;
Parmi les membres du jury on verra aussi :
• Eléna Obraztsova, artiste du peuple de l’URSS, soliste du théâtre Bolchoï et professeur titré (Russie);
• Tamara Gverdzitéli, artiste du peuple de la FR et de la Géorgie, chanteuse et compositeur (Russie);
• Youri Bachmet, artiste du peuple de l’URSS, musicien et professeur titré (Russie);
• Alexeï Rybnikov, artiste du peuple de la FR, compositeur (Russie);
• Michel Legrand, compositeur (France);
• Farhad Badalbeyli, artiste du peuple de l’URSS, recteur et professeur titré à l’Académie de la musique de Bakou (Azerbaïdjan).

Prix et décorations du Concours :
• Grand prix 30000$ et titre de titulaire du Grand prix ;
• le premier prix 15.000 $, médaille d’or et titre de lauréat ;
• le deuxième prix 10.000 $, médaille d’argent et titre de lauréat ;
• le troisième prix 5.000 $, médaille de bronze et titre de lauréat ;
• les lauréats sont invités à participer
au concert de gala, à visiter Bakou, ville natale de M.Magomayev, et à s’y produire.

Programme du Concours :
• le 21 octobre 2010, 12 h Conférence de presse, tirage au sort,
11h 30 Accréditation des journalistes, « Crocus City Hall », salle “Fusion”.
La conférence de presse réunira :
Tamara Siniavskaïa, présidente de la Fondation de l’héritage culturel et musical Muslim Magomayev, présidente du jury du Ier Concours international des chanteurs lyriques Muslim Magomayev, artiste du peuple de l’URSS, soliste du théâtre Bolchoï, professeur titré;

Aras Agalarov, fondateur de la Fondation de l’héritage culturel et musical Muslim Magomayev, président de la SA « Crocus Group » ;

Sviatoslav Belza, artiste du peuple de la FR, personnalité émérite des arts de la Russie, critique littéraire, musicologue et présentateur de télévision.

Y participeront aussi les sponsors du Concours, parmi lesquels « Société anonyme Banque VTB » et le Comité d’organisation du Concours.
• Le 23 octobre 2010, 18 h Premier tour du Concours.
Concert avec participation des membres du jury, salle de concert « Crocus City Hall ».
• Le 24 octobre 2010, 18 h Deuxième tour. Remise des prix aux lauréats, concert de gala de clôture avec participation des lauréats et membres du jury, salle de concert « Crocus City Hall ».
Pour y arriver : station du métro « Miakinino », croisement de l’autoroute de Volokolamsk et du 66-me km du Périphérique (MKAD).

L’accréditation en ligne des journalistes est ouverte du 8 au 20 octobre.

Tel. : +7(985) 767-76-18.

Sociétés